Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Chargement...
Identifiant/Mot de passe oublié
Chargement...
Les assureurs mis à contribution de la crise
information fournie par Boursorama avec LabSense•24/12/2020 à 15:00
La crise sanitaire et économique impacte fortement les activités de nombreuses entreprises de différents secteurs. Les compagnies d’assurance ont donc été sommées de les aider.
Les assureurs mis à contribution de la crise - iStock-ClarkandCompany
L’ultimatum de Bruno Le Maire
Depuis plusieurs semaines, les assurances sont pointées du doigt notamment au sujet de leur soutien (ou manque de soutien selon les points de vue) aux secteurs de la restauration, des cafés et de l’hôtellerie. En novembre, le Sénat a même voté un amendement concernant une contribution exceptionnelle des compagnies d’assurance. « La Fédération française de l’Assurance a tendance à ne pas réagir pour l’année 2020 » avait alors déclaré Jean-François Husson, auteur de l’amendement. « On ne voit pas les primes baisser, au contraire, il y a plutôt une tendance à l’augmentation » avait-il ajouté. Et si le gouvernement était opposé à cet amendement, Bruno Le Maire a fini par l’utiliser pour poser un ultimatum aux assureurs. « Je suis prêt à demander à l’Assemblée qu’on trouve quelque chose de plus équilibré, de plus responsable, mais à une condition très simple : que les assureurs fassent un geste significatif en direction de l’hôtellerie, des cafés et des restaurants » avait-il ainsi indiqué début décembre. C’est finalement le 7 décembre dernier que le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a rencontré la FFA. L’objectif ? « Répondre aux difficultés rencontrées par le secteur de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration ainsi que du tourisme, de la culture, du sport et de l’événementiel, frappés de plein fouet par la crise sanitaire. » Un accord a été trouvé, qualifié de « constructif », « utile » et « efficace » par Bruno Le Maire.
Les engagements des assureurs
La rencontre entre le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et la FAA a permis de prendre plusieurs décisions importantes. Tout d’abord, les cotisations des contrats d’assurance multirisque professionnelle vont être gelées pour 2021 (pour les secteurs de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration mais également pour ceux de l’événementiel, du tourisme, du sport et de la culture). Une couverture d’assistance va en outre être mise en place gratuitement en 2021 pour les chefs d’entreprise et salariés hospitalisés à cause de la COVID-19. « Cela prend d’abord la forme d’une couverture pour l’assistance en cas de troubles de maladies psychologiques, cela concerne également une indemnité de convalescence qui peut aller jusqu’à 3 000 euros pour assurer le suivi lorsqu’on rentre de son hospitalisation et cela concerne aussi des choses très concrètes comme la livraison de repas à domicile quand on ne peut pas se faire la cuisine soi-même ou la garde de ses enfants » explique Bruno Le Maire. La mise en place d’une médiation des assurances pour les entreprises a également été décidée. Elle existe déjà pour les particuliers. « J’espère que nous pourrons, avec cet accord, tourner la page des conflits entre les uns et les autres et entrer dans cette voie de la solidarité qui est la seule qui nous permettra collectivement de sortir de la crise économique » a déclaré Bruno Le Maire.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par France 24•12.12.2025•21:47•
Sapins, marchés de Noël, crèches : cette année encore les polémiques se multiplient autour de Noël. Avec souvent de fausses informations, utilisées à des fins politiques, mais aussi certaines maladresses. Décryptage dans Info Intox avec Jules BOITEAU.
Les saillies du président américain Donald Trump reprochant à l'Europe de risquer "un effacement civilisationnel" en accueillant trop d'immigrés occultent en réalité un durcissement des conditions d'asile et d'immigration sur le Vieux continent. Le besoin en main-d'oeuvre ...
Lire la suite
La dermatose nodulaire contagieuse (DNC), maladie touchant les bovins et apparue en France en juin, menace un cheptel déjà éprouvé: la lutte contre ce fléau a entraîné des mesures sanitaires radicales de plus en plus contestées sur le terrain. En date du 11 décembre, ...
Lire la suite
Une vingtaine de personnes soupçonnées d'avoir acheté en ligne des poupées sexuelles à caractère pédopornographique sur les plateformes Shein et AliExpress ont été interpellées mercredi lors d'une vaste opération policière en France. Où en est-on après ce coup ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer